Red Queen, tome 2 : Glass Sword – Victoria Aveyard

ATTENTION : C’EST LE SECOND TOME

Lecture dans le cadre du Halloctober

J’ai commencé cette série l’année dernière et je dois bien avouer que j’ai eu du mal au début à tout restituer. Surtout les noms de toutes les personnes décédées durant le premier tome. Mais une fois rentré dans l’histoire, que tout se met en place, c’est une pure merveille. J’ai adoré ce second tome.

Ce qui m’a frappé dès le début de ma lecture c’est que l’action est de suite présente. Pas le temps de remettre l’histoire dans son contexte, on est embarqué avec Mare et la Garde écarlate. Ce second tome est riche en rebondissements, je ne me suis pas ennuyée même si j’ai trouvé qu’il y avait quand même quelques longueurs.

On retrouve Mare, Cal, Farley ainsi que Shade, le frère défunt de Mare qui ne l’est pas vraiment. Beaucoup de nouveaux personnages vont apparaître au fil de la lecture. On en apprend plus sur la Garde écarlate, leurs motivations et ce qu’ils attendent de Mare. Mare elle est obsédée par cette liste que lui a donnée Julian et qui contient le nom de différents « sang-neuf » c’est-à-dire ces rouges aux pouvoirs surpassant les Argents. Elle ne pense qu’à les trouver pour les protéger de Maven qui je rappelle est le nouveau roi à la fin du premier tome. Cependant, sa trahison reste une grande épreuve pour elle, et est tiraillée entre son besoin de vengeance et ces sentiments qu’elle éprouve pour celui qu’il était. Je n’ai jamais vraiment porté Maven dans mon coeur, ni dans le premier tome et encore moins dans ce second opus. Mais j’ai eu grand plaisir de retrouver Cal, qui lui au contraire m’a complètement conquis.

Il a été compliqué pour moi de retenir le nom de chaque sang-neuf vu la rapidité auquel ils augmentent. Mare constitue une véritable armée pour les sauver de nouveau roi au point où elle s’oublie, et oublie complètement ceux à qui elle tient. Pendant toute la lecture on se retrouve déchiré entre l’envie de Mare de « bien faire » et les reproches que son équipe ne cesse de lui cracher au visage.

J’ai trouvé Mare totalement différente que dans le premier tome, beaucoup plus froide. Elle s’est forgée un masque et s’entête à se faire passer pour plus forte qu’elle ne l’est. Je m’explique, pendant tout le roman on ne cesse de l’entendre dire « Je suis la faiseuse d’éclairs, je suis plus forte que tout le monde ». Quelque chose qui m’a tapé sur le système à un moment donné. Elle est totalement changée et je dirais plus vers le côté « mauvais », elle n’hésite plus à tuer sans plus rien éprouver. Comme si son coeur s’était changé en pierre et même Cal ne peut plus rien y faire. En parlant de Cal, qu’est-ce que j’ai aimé son personnage. Le prince exilé prouve sa loyauté à Mare au prix de son sang et de sa famille. J’ai tout aimé chez lui et j’ai tellement hâte de le retrouver dans les tomes suivants.

J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Cameron, une nouvelle recrue sang-neuf aux pouvoirs surprenants. Elle se retrouve à être celle aux plus grandes capacités. Même Mare je-suis-la-plus-forte ne peut rien contre son pouvoir. Ce que j’ai aimé chez Cameron c’est son discours contre Mare, elle lui rappelle ce qu’elle est et tout ce qu’elle a oublié et perdu. Je veux voir son évolution et j’aimerai qu’elle devienne un personnage bien plus important dans le troisième tome.

J’ai lu pas mal d’avis sur des blogs/Livraddict et je suis bien étonnée de voir que ce second tome a été une déception pour beaucoup. Moi j’ai beaucoup aimé et ce début de série restera un coup de coeur, puis je trouve les couvertures vraiment sublimes.

5/5

2 commentaires

Laisser un commentaire

