Blacklistée de Cole Gibsen

blacklistee

Merci à JessLivraddict de m’avoir donné envie de lire ce livre.

Ce livre je voulais le lire parce qu’il parle du harcèlement scolaire et que c’est bien la première fois que je lis un livre sur ce sujet. Mais je tenais aussi tout particulièrement à le découvrir car même si on ne peut pas parler de harcèlement, j’ai connu personnellement au lycée ce que c’était de se retrouver seule face au monde quand tes sois disant « amies » décident un beau jour que tu étais devenu la nouvelle cible.

Regan Flay est ce qu’on peut appeler une fille populaire, elle est saluée par la totalité du lycée quand elle arrive le matin mais elle est aussi présente à la télévision car sa mère est une députée républicaine très connue. C’est pour cette raison que Regan doit être parfaite sur tous les fronts. Sa mère place en elle énormément d’attentes et Regan va se voir obliger de s’inscrire à de nombreuses activités pour favoriser son dossier universitaire. Seulement voilà Regan ne supporte pas toute cette pression et se voit depuis plusieurs années atteinte de crises d’angoisses qui lui bloquent la respiration au point où elle se retrouve dans l’obligation d’avoir toujours avec elle ses petites pilules bleues qui lui permettent de remonter à la surface. Pour Regan et sa mère toute est une question d’apparence et il ne faut donner à personne l’occasion de voir ses failles. Seulement Regan n’aurai jamais imaginer que des conversations privées qu’elle a pu avoir allaient être placardées sur les murs de son lycée. Même si Regan n’est pas au fond quelqu’un de méchant, elle s’est laissé un peu trop vite emporter et passe ses journées avec ses deux meilleures amies à critiquer ses camarades. C’est quand elle va se retrouver seule que Nolan, le frère d’une de ses amies, va lui apporter un soutient qu’elle n’aurait jamais penser trouver auprès de lui.

Nolan n’est pas ce qu’on peut dire populaire, il préfère se mettre en retrait et n’est pas des plus sociable. Pourtant c’est bien le seul qui fera attention à Regan et la protègera face aux autres et surtout face à Amber, anciennement sa meilleure amie qui s’est retourné contre elle. C’est ensemble qu’ils vont comprendre que les apparences sont bien souvent trompeuses et qu’il est facile de coller une étiquette sur une personne sans vraiment la connaître.

J’ai eu un coup de coeur pour ce livre, le thème du harcèlement est très bien abordé par l’auteure et est tellement réaliste. Je pense que c’est le genre de livre qu’il faut lire pour au moins se rendre compte de ce que peuvent vivre certains jeunes. J’ai été chamboulé par Regan, j’avais envie de la protéger et de lui dire que ce que l’on est au lycée ne définit pas ce qu’on sera dans notre vie future. L’auteure termine ce livre avec une très belle morale qui m’a fait sourire. Je recommande « Blacklistée » qui apporte une touche d’amour dans ce monde de brut.

5/5

evaluation_blacklistee

 

Laisser un commentaire

